Martenitsa
Le 1er mars en Bulgarie est la fête de Martenitsa ou Baba Marta. À ce jour tous les gens s’offrent l’un l’autre des bracelets, pompons ou autres accessoires faits de fils rouges et blancs pour se souhaiter l’arrivée de printemps, beaucoup de santé et une année pleine de succès.
La date n’est pas sans raison le 1er mars. Elle porte l’idée de la jeunesse, la fertilité et l’espoir de richesse au cours de l’année agricole à venir. On porte la martenitsa jusqu’à ce que les premiers oiseaux arrivent et le printemps approche. Alors quand on voit un cigogne on accroche la martenitsa à un arbre fruitier.
Mais c’est quoi Baba Marta? Baba en bulgare signifie grand-mère. Baba Marta est un personnage dans notre culture qui symbolise les saisons qui changent et le début d’une nouvelle période de l’année. Elle est représentée comme une vieille femme qui est gentille mais aussi sévère comme le mois de mars qui est imprévisible.
Juste pour info les mois de janvier et de février sont représentés par les deux frères Grand et Petit Sechko.
Voici comment souhaiter la fête en bulgare:
Честита Баба Марта! Бъдете бели и засмени, румени, червени!
/Tchestita Baba Marta! Badete beli i zasmeni, rumeni, tcherveni!/
La symbolique de la martenitsa
La couleur blanche est un symbole de la virginité. Autrefois les martenitsi n’étaient données qu’aux filles pas mariées. Le rouge symbolise la force masculine.
En mélangeant des fils rouges et blancs, la martenitsa apporte l’idée de la connexion et de la continuation du genre. C’est une ancienne perception très importante. La famille est la base de l’ordre social.
Les origines de la fête
Le 1er mars n’est pas une fête exclusivement bulgare. C’est une tradition de l’Europe de Sud-Est. Elle existe encore en Macédoine du Nord, Grèce du Nord, Roumanie, Moldavie, Ukraine et République Tchèque. En Roumanie le martenitsi s’appellent martisor.
Selon les experts la tradition remonte depuis la période des Thraco-Romains. C’est une fête qui a persisté des siècles dans nos cultures et qui continue à avoir une grande influence.
Pour les bulgares le 1er mars est un jour avec beaucoup de sourires, de bonne humeur dans une atmosphère festive. Je me rappelle quand j’avais des martenitsi jusqu’au coude et je les portais fièrement. Maintenant je me limite à une hahah.