Misha

10 June 2022
Voyagessvg9 min read

Les villes incontournables en Bulgarie

J’espère que si vous visitez la Bulgarie vous y resterez au moins 1 mois pour tout visiter, mais… je sais que vous allez probablement rester une semaine ou juste quelques jours. Voilà pourquoi je vous ai préparé les TOP5 des villes incontournables en Bulgarie

1. Sofia

Oui bien sûr on commence la liste avec la capitale. La plus grande ville en Bulgarie avec 1,287,000 d’habitants, elle est la capitale depuis 1878. Maintenant c’est le centre culturel, administratif et scientifique du pays. En effet, le palais de l’Assemblée nationale et le palais de Justice ainsi que l’équivalent de l’Élysée se trouvent ici. 

Si vous allez en Bulgarie, je suppose que vous allez certainement atterrir à l’aéroport de Sofia – le plus grand aéroport en Bulgarie qui est à seulement 10km du centre ville. 

J’aimerais aussi vous proposer quelques endroits importants et beaux que vous pouvez visiter. La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est très importante pour la ville ainsi que pour l’église orthodoxe et bien sûr elle est très belle. Pas loin de la cathédrale se trouve la basilique Saint-Sofie de Sofia, une église de briques datant de VI siècle.  Vous pouvez aussi passer par le monument Tsar Osvoboditel (le Roi Libérateur) dédié à l’empereur russe Alexandre II qui a libéré le peuple bulgare. Je vous recommande visiter l’université Sv. Kliment Ohridski qui est une des plus grandes et les plus anciennes sur les Balkans. Juste à côté est la bibliothèque nationale. 

Un autre bâtiment qui est très beau et vous pourrez y faire de superbes photos est le théâtre nationale Ivan Vazov

Un autre monument symbolique de la ville est la statue Sveta Sofia. Un autre symbole de Sofia est la montagne Vitosha qui n’est pas loin de la ville. Si vous voulez skier ou voulez faire une randonnée loin des 30 degrés en été je vous la recommande vivement. 

Et enfin, si vous avez envie, faites une promenade de nuit dans la ville, vous allez voir que l’ambiance est différente et vous pouvez même assister à des petits concerts improvisés par des jeunes. 

2. Plovdiv

Personnellement Plovdiv est mon coup de cœur après ma ville natale – Roussé. 

Cette ville est très belle, artistique et juste vous allez voir … je suis sûre que vous allez l’adorer. Et en plus la nourriture est fantastique. 

Il y a trois endroits qui sont obligatoires à visiter. Ce sont la rue principale, le quartier Kapana, le vieux Plovdiv et si vous avez le temps, visitez Nebet Tepe le soir. Okay, j’ai dépassé la limite, ce sont quatre endroits. 

La rue principale est très longue. Elle commence du bureau central de la poste et elle est très animée avec beaucoup de restaus et cafés avec des gaufres énormes et beaucouuuup de chocolat. 

Kapana est le quartier artistique. Préparez une journée car c’est sûr que vous allez faire une photo devant chaque graffiti. 

Dans le vieux Plovdiv vous pouvez visiter l’église Sv. Konstantin i Elena, le musée ethnographique – un bâtiment magnifique et promenez vous dans les anciennes ruelles avec des maisons typiques bulgares sur vos côtés. 

Vous pouvez aller voir l’amphithéâtre romain et même rentrer dedans. 

Nebet Tepe est un endroit un peu en hauteur où vous avez une vue sur toute la ville et c’est particulièrement beau pendant le coucher de soleil ou la nuit. 

3. Veliko Tarnovo

Veliko Tarnovo n’est pas loin de la montagne – Stara Planina qui sépare naturellement le pays en nord et sud. Elle est l’ancienne capitale bulgare. À Tarnovo vous pouvez voir beaucoup de maisons traditionnelles, des gens très accueillants et des bons plats bulgares. Cette région de la Bulgarie est très locale et les gens essaient vraiment de garder les traditions. Ici vous pouvez voir des vêtements traditionnels, les tapis bulgares et encore beaucoup de choses qui faisaient partie de la vie quotidienne du bulgare. Ici vous serez loin de la grande ville et vous allez plutôt plonger dans les traditions. 

Je vous recommande de visiter le chateau médiéval Tsarevets qui est très bien conservé dans son état original. 

Je ne vais pas vous proposer d’autres endroits car je pense que vous devez prendre le temps de sentir l’atmosphère ici et l’apprécier. 

Au bord de mer

Au final j’ai décidé de vous présenter brièvement deux villes au bord de mer. 

4. Varna

On appelle Varna la capitale maritime de la Bulgarie. C’est la plus grande ville au bord de mer. Vous pouvez bien sûr aller à la plage, prendre un frappé et bronzer. Vous pouvez aussi faire la fête. En effet, à Varna il y a beaucoup de jeunes et la vie nocturne ne manque pas. Vous pouvez aussi aller au port pour observer le coucher de soleil avec un bon cocktail ou une glace miam miam. 

Promenez-vous au centre ou dans le jardin – Morska gradina. Pas loin il y a un delphinarium, mais pensez à vérifier en avance si c’est ouvert pour des visites. 

5. Nessebar

Et la dernière ville est Nessebar. C’est une ville plus au sud de la mer Noire. Si vous voulez passer plusieurs jours au bord de mer, Nessebar est la ville parfaite. Ce n’est pas une grande ville mais elle est très belle. Le moulin de Nessebar ainsi que la vieille ville de Nessebar sont à visiter. La nuit la ville a vraiment un charme – avec le bruit des vagues, le moulin et le vieux Nessebar illuminés sana oublier l’odeur appétissante de la nourriture. 

Si vous cherchez des plages plus tranquilles, je vous recommande d’aller dans les villes à côté de Nessebar, par exemple à Ravda. 

Autres recommandations
  • Roussé – ma ville natale, au bord du Danube, les couchers de soleil sont très beaux et l’architecture du centre ville aussi 
  • Sozopol – ville au bord de mer, parfait pour passer les vacances d’été
  • Kaliakra et Tyulenovo – ce sont des villes au nord de la mer Noire pas loin l’une de l’autre; ici il n’y a pas beaucoup de plages, mais les paysages sont magnifiques 
  • Bansko – pour les fans de ski, les pistes assez longues et pour tous les niveaux 
  • Borovets – aussi pour les fans de ski, j’aime Borovets pour les pistes de nuit, c’est moins cher que Bansko et c’est plus local 

Une danse à Nebet Tepe

Play Video

Leave a reply